top of page

FIL 2

Brigitte Paillet

Brigitte Paillet,

sculpteur et modiste en résidence

9 mois de résidence de septembre 2015 à mai 2016

5 dentelières de l’association Diffusion et Renouveau du Poinct de Tulle

1 sculpteur et modiste Brigitte Paillet

500 heures de travail des dentelières

500 heures de croquis, maquettes, et montage du chapeau de Brigitte Paillet

1 chapeau baptisé « Rose des Sables »

1 exposition à la médiathèque de Tulle du 6 septembre au 1er octobre 2016


 

                                                         

L’artiste désire créer un chapeau de cérémonie tout en dentelle intégrant la dentelle tendue en référence à la coiffe de la Frontange et la dentelle souple en drapé comme une voilette. Les points seront réalisés par la suite selon un dessin préparatoire. Le dessin donné par les points ne doit pas contrarier la forme du chapeau au contraire il doit l’accompagner. Ce projet nécessite une collaboration avec les dentellières pour comprendre la technique et envisager les possibilités de dessins et de formes. Le renouveau du Poinct de Tulle est avant tout un renouveau du motif de la dentelle ainsi que de la production.

 

Brigitte Paillet : des chapeaux entre art et histoire

Brigitte Paillet est une modiste atypique puisqu’elle a tout d’abord suivi une formation en Art (sculpture) qu’elle a complété par un CAP de mode et chapellerie. Elle est en 2011 lauréate du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».
Sculpteur, tout d’abord, elle propose rapidement des installations qui lui inspirent de grands dessins. Et devant l’évidence de la familiarité de ses formes avec celles des chapeaux, elle assume le métier de modiste avec le nom « Mes chapeaux et Moi ». Elle puise son inspiration dans l’architecture et l’Histoire de l’art, de Brueghel à Carpaccio en passant par Rothko, G.Rousse et Matisse. Elle met à contribution la paille, le feutre, le cuir, les matières recyclées et le tissage de chanvre.
Seule dans son atelier encombré, elle fait appel parfois à des peintres, des tisserands, des céramistes ou des verriers pour créer quelques pièces à double griffes et des portraits d’artistes.
Depuis 1998, elle collabore avec Marie-Claire Barban de Chéri-bibi aux défilés de Haute-couture et de Prêt à porter de Dior, Sonia Rykiel, Vuitton, Muggler...

« Rose des Sables »,

tel est le nom de la dernière création en poinct de Tulle, qui reprend la structure des fleurs minérales du désert tunisien. La modiste Brigitte Paillet a travaillé en association avec les dentelières du Renouveau du poinct de Tulle pour réaliser cette coiffe.

Une réalisation lancée à l’initiative de la Ville et soutenue par l’agglo : « Nous devons valoriser la pratique de ces métiers d’art, qui sont à la fois la spécificité et la renommée du territoire. La création contemporaine peut conforter ce savoir-faire » explique Sylvie Christophe, adjointe aux affaires sociales et familiales de la Ville.

© 2010 by La Cour des Arts

bottom of page