top of page

EXPOSITION

 

« Asgard § Liberia »

Jean-Charles Remicourt-Marie

du 2 avril > 28 mai 2016
Vernissage : samedi 2 avril à 12h


Le travail de Jean-Charles Remicourt-Marie opère sous la forme d’une orchestration du savoir technique. Mixant théories scientifiques complexes et fantasmes populaires, il provoque des collisions entre différentes strates de connaissances. L’ensemble de son travail apparaît alors comme la synthèse d’une enquête, dont le but ne serait pas de dégager une quelconque vérité cachée mais plutôt de mettre à jour la poésie propre au geste de celui qui cherche. Tantôt archéologue, chroniqueur ou espion, il adopte une posture dont l’ambition est de faire réémerger un savoir perdu au fil du temps, mal conservé ou volontairement dissimulé.

Mais contrairement à l’historien dont le projet est de communiquer un savoir objectif, Jean-Charles manipule ces histoires et leur donne une direction particulière. Il s’introduit dans les béances laissées par le manque d’informations afin d’écrire une autre version des faits. Ainsi, un nouveau scénario se déroule sous nos yeux, habité par de nouveaux mythes et de nouveaux spectres.

Par cet acte de contrefaçon, il supprime toute limite distincte entre vérité et simulacre, nous invitant à traverser une histoire parallèle du savoir. Le réel devient ainsi multiple, il éclate en autant de mondes possibles qu’il nous est permis de parcourir au travers d’une succession d’indices.

Cette exposition est organisée dans le cadre de la résidence d’artistes du lycée Pierre Caraminot d’Egletons, par l’association Merveilleux Prétexte en partenariat avec l’association La Cour des Arts et le Musée des Armes de la ville de Tulle.

Blog de la résidence d’artistes du lycée P. Caraminot : http://caraminotresidence.blogspot.fr

2 avril > 30 mai :
exposition au Musée des Armes de Tulle
Dimanche 3 avril - 15h : Rencontre au musée avec Jean-Charles Remicourt-Marie

25 avril > 31 mai :
exposition de fin de résidence au lycée P. Caraminot d’Egletons
Mardi 26 avril - 17h : table ronde sur l’architecture utopique (en collaboration avec le Département Génie Civil de l’IUT du Limousin et le CAC de Meymac),
et à partir de 18h30  : vernissage de l’exposition en présence de l’artiste Jean-Charles Remicourt-Marie, au lycée P. Caraminot

bottom of page